Le CTAS accueille et conseille par téléphone ou sur rendez-vous toute personne concernée par la problématique des traumatismes, et spécifiquement celle des agressions sexuelles sur mineurs. En effet, depuis septembre 2015, le centre a élargi l’ensemble de ses prestations à d’autres traumatismes: violences psychologiques, maltraitances, carences, agressions physiques, agressions sexuelles à tout âge, deuils traumatiques, accidents, etc.
Lors des premiers entretiens, la personne peut être reçue seule ou avec ses proches selon ses besoins et les priorités. Dans les situations de première urgence, nous pouvons activer les partenaires du réseau juridique, social et sanitaire si nécessaire.
Par ailleurs, le CTAS répond aux demandes des professionnels et collabore avec différents partenaires du réseau : Centre LAVI, Service de Protection des Mineurs (SPMi), Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG), Service de Santé de la Jeunesse (SSJ), Tribunal des Mineurs, Police (brigade des mœurs et brigade des mineurs), avocats, assistants sociaux, infirmiers scolaires, médecins, psychologues, associations, etc.