Les thérapeutes du centre proposent différents types de suivi. Le choix de la méthode dépend de la personne qui consulte en fonction notamment de sa demande, de l’évaluation de ses besoins et de son âge.
Toutes les psychothérapies visent le traitement des séquelles traumatiques, l’activation de réponses adaptatives saines ainsi que la réappropriation d’un sentiment d’efficacité personnelle et d’estime de soi positive. Chaque personne est accompagnée dans cette démarche à son rythme et selon ses possibilités.
Les modèles et les techniques utilisés sont choisis pour leur pertinence et leur efficacité reconnue : approche cognitive et comportementale, approche systémique, EMDR, Intégration du cycle de la vie (ICV), interventions centrées sur les troubles dissociatifs et autres stratégies ciblées sur le traitement des séquelles traumatiques.
Les séances de psychothérapie sont remboursées par l’assurance maladie de base sur prescription par le médecin traitant (ou selon le contrat d’assurance par le psychiatre). La prescription donne droit à 15 séances et est renouvelable une fois après un rapport du psychologue au prescripteur. Après 30 séances, les assurances demandent une évaluation psychiatrique pour se prononcer sur la poursuite du remboursement.