Lors de la révélation d’une agression sexuelle par un mineur et particulièrement par un enfant, il est important de suivre la procédure suivante:
1. Accueillir la révélation
Si un enfant se confie, il faut seulement dans un premier temps l’écouter. Ne pas lui poser de questions, ne pas lui demander de détails. Cette importante recommandation est au bénéfice de la crédibilité du récit de l’enfant qui sera enregistré lors de l’audition à la Police. Dire à l’enfant qu’il a bien fait de parler, que c’est courageux de sa part et que nous, adultes, allons nous occuper de la situation.
Attention:
- Ne pas prévenir l’agresseur présumé de ces démarches afin de laisser la Police intervenir au moment jugé opportun.
- Ne pas laver l’enfant afin de préserver d’éventuels indices. La Police saura indiquer la suite des démarches (constat médical nécessaire à l’Hôpital si traces visibles ou récentes).
2. Contacter la Brigade des moeurs ou des mineurs
Ces brigades sont formées et spécialisées dans l’audition de telles situations. Une audition va être mise en place par la Brigade concernée en présence d’un(e) inspecteur(trice) et d’un(e) psychologue. L’audition est filmée afin que l’enfant n’ait pas à répéter son récit. Cette étape est nécessaire pour le bon déroulement de la procédure judiciaire. Pendant ce temps, le(s) parent(s) font une déposition auprès d’un(e) inspecteur(trice) de police.
Il est conseillé de prendre un rendez-vous avec la Brigade indiquée afin de ne pas attendre inutilement sur place.
Brigade des mœurs (si le mineur a été abusé par un adulte)
17-19 Boulevard Carl-Vogt – 1205 Genève
+41 22 427 71 50
Brigade des mineurs (si le mineur a été abusé par un mineur)
17-19 Boulevard Carl-Vogt – 1205 Genève
+41 22 427 73 30
3. Faire un examen médical (selon nécessité)
L’examen médical se fait aux Hôpitaux Universitaires de Genève, généralement sur recommandation de la Police (durée d’attente à l’Hôpital imprévisible).
Urgences pédiatriques (pour un mineur de 0 à 16 ans)
+41 22 372 45 51
Urgences gynécologiques (pour un mineur de 16 à 18 ans)
+41 22 382 68 16
4. Aide psychologique
Une aide psychologique permet à la personne victime directe et pour son entourage de ne pas rester seuls dans la situation. Il est possible de nous contacter au CTAS afin d’évaluer l’impact traumatique et les besoins spécifiques de chacun.
5. Contacter le Centre LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d’Infractions)
La Police informe automatiquement les victimes de leurs droits selon la LAVI. Il est recommandé de prendre contact avec ce centre spécialisé qui offre un soutien et un accompagnement dans les différentes procédures, notamment juridiques, sur rendez-vous.
Centre LAVI
72 Boulevard Saint-Georges – 1205 Genève
+41 22 320 01 02